Actualités de la Réserve

23 décembre 2016

La Réserve naturelle des Terres Australes Françaises devient l’une des plus grandes aires marines protégées de la planète

arton1003

 

La fin de l’année 2016 s’achève sur une excellente nouvelle pour la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises. Un décret interministériel, publié le 14 décembre 2016, vient en effet d’étendre sa surface de 22 700 kilomètres carrés à près de 673 000 km² – dont 7 700 km2 d’espaces terrestres –, soit plus que la taille de la France hexagonale.

La réserve naturelle des Terres australes françaises était déjà la plus grande réserve naturelle nationale. Elle fait désormais partie des 6 plus grandes aires marines protégées et devient la 1ère réserve halieutique stricte de la planètePlus de 120 000 km² d’espace maritime font en effet l’objet d’une protection « renforcée », où toute activité extractive industrielle ou commerciale, dont la pêche, est interdite..

Lire la suite sur le site des Taaf, rubrique Actualités


03 octobre 2016

La Réserve naturelle des Terres Australes Françaises fête ses 10 ans ! 

bandeau-10ans

 

 

 

 

 

A l’occasion du 10e anniversaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, la collectivité des TAAF, organisme gestionnaire, vous invite à découvrir cet espace protégé exceptionnel à travers 10 chiffres clés.

Lire la suite sur le site des Taaf, rubrique Actualités.

Lire aussi l’interview de Cédric Marteau, directeur de la réserve naturelle des Terres Australes Françaises et directeur de la Conservation du Patrimoine naturel des TAAF sur le site faunesauvage.fr, rubrique Rencontre.


28 août 2016

Luc Baudot

En mission dans les Taaf : Luc Baudot, coordonnateur de la Réserve naturelle à Kerguelen

A 40 ans, Luc  Baudot vient de rempiler pour sa 16e mission dans les terres australes françaises. Dans ce 5er portrait de la série « En mission dans les Taaf », publié sur le site Réunionnais du monde, il explique en quoi consiste son travail de coordonnateur de la Réserve naturelle à Kerguelen.

Pour lire cet article, cliquez ici.

© Thierry Racinais

18 août 2016

L’extension de la Réserve Naturelle des Terres Australes, rendue possible par la loi sur la biodiversité

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages adoptée le 20 juillet 2016 a pour ambition de protéger et de valoriser notre patrimoine naturel pour faire de la France le pays de l’excellence environnementale et des croissances verte et bleue.

L’adoption de cette loi va notamment rendre possible l’extension en mer du périmètre de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises. Le projet développé par la France est d’étendre le périmètre de la réserve naturelle dans les eaux sous juridiction française sur une surface d’environ 650 000 km, soit l’équivalent de la superficie de la France métropolitaine !

Plus d’infos sur le site des Taaf, rubrique Actualités.


9 août 2016

Les Taaf lancent une nouvelle newsletter dédiée à la réserve naturelle des Terres australes françaises

A l’occasion de ses 10 ans la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises lance dès le mois d’octobre prochain sa newsletter semestrielle.

Cette sélection d’articles issus du site web de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (www.taaf.fr) propose un aperçu de l’actualité des activités de la réserve et des actions de conservation menées sur le terrain pour préserver sa biodiversité exceptionnelle.

Pour vous abonner, dès aujourd’hui, à cette publication numérique, rendez-vous sur le site des Taaf, à la page « abonnement aux newsletters » Vous recevrez le premier numéro en octobre !


9 mai 2016

La Réserve Naturelle des Terres Australes, bientôt inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité ?

La Réserve Naturelle nationale des Terres Australes Françaises vient d’engager la procédure de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si cette procédure aboutit, la Réserve naturelle — forte de 700 000 hectares terrestres et 1 570 000 hectares marins — s’ajoutera aux 41 sites Français déjà reconnus à l’échelle mondiale. Les cirques et les remparts de l’île de la Réunion ou encore le parc et le château de Versailles en font déjà partie.

Plus d’infos sur le site des Taaf, rubrique Actualités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s