Le dico des TAAF

 

Parlez-vous le Taafien ?

Sur les îles Crozet, Kerguelen et Amsterdam, les agents de la Réserve et les scientifiques parlent un vocabulaire et utilisent des expressions qui n’appartiennent qu’à eux. Voici quelques rudiments du Taafien, langue parlée par 150 personnes dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

dicoALFRED : Ne soyez pas surpris de voir arriver un manchot royal. Alfred est son surnom. Dire « Je vais voir les Alfred ».


BIB : En cas de bobo, il faut appeler le « bib », autrement dit le médecin. Pas sûr qu’il prescrive un biberon de lait.


BIBOU : Médecin adjoint ou infirmier(e).


BOUT DE FIL : Si vous cherchez l’électricien, demandez plutôt ou se trouve le bout de fil… Un BOUT DE FER est un mécanicien et un  BOUT DE BOIS un menuisier. Et un BOUT DE PAIN ? Raté, ce n’est pas le boulanger (surnommé le pâteux).


BLO : Ne jamais prononcer le mot « Lapin » sur le bateau, c’est interdit. Parler plutôt de Bête à Longues Oreilles en prenant un air détaché.


BONBON : Eviter de croquer dedans à pleines dents. Il ne s’agit pas d’une sucrerie, mais du petit de l’éléphant de mer.


CDD : Rien à voir avec un Contrat à Durée Déterminée. En langage Taafien, le CDD désigne le chef de district, représentant de l’état français sur une base. Il y a trois chefs de districts.
Le chef du district de Crozet est appelé DISCRO, celui de Kerguelen DISKER et celui d’Amsterdam DISAM. Vous suivez toujours ?


CRACOU : Dans le Sud de la France, un « cacou » est un garçon qui se la joue. Rajoutez un R et vous obtiendrez… un pétrel géant.


CRO : Ne pas confondre avec le diminutif d’une célèbre marque de bière. Diminutif de CROZET (KER pour Kerguelen et AMS pour Amsterdam).


MANCHOT : Ce terme ne désigne ni un oiseau, ni quelqu’un de maladroit, mais un hivernant, un scientifique qui passe plusieurs mois sur place.


MANIP : Dire « je pars en manip » et s’éclipser… Une manip désigne une sortie sur le terrain. Se décline sous forme verbale  : Je manipe, tu manipes… Que nous manipussions…


MARDUF : Contraction de « Marion Dufresne », nom du navire qui ravitaille les Terres Australes 3 à 4 fois par an.


PACHA : Terme à manipuler avec précautions. Désigne aussi bien le Commandant d’un navire, comme le Marion Dufresne (« Marduf » pour les initiés), que l’éléphant de mer mâle qui veille sur son harem de femelles.


PETITE MARIE : Ne désigne pas la fille du chef de base, mais toute personne affectée au service de la cantine. Son équivalent masculin est surnommé le PETIT LOUIS ou le PETIT MARIO.


PIAULE : Ne pas dire « quel sale temps ! », mais « quelle sale piaule ! ». Accessoirement, en profiter pour ranger sa chambre en attendant des jours meilleurs…


PIMPON : Au feu, le pimpon ! Le chef de la sécurité, qui est aussi pompier, est un personnage clé sur les bases.


PLAYMOBIL : La tenue rouge ou orange de ceux qui veillent au grain sur la Drop Zone, la zone d’atterrissage et de décollage de l’hélicoptère, leur vaut le surnom de Playmobil.


PUP : Jeune otarie à la bouille craquante, qui donne envie de la pouponner…


REZNAT : La réserve naturelle des Terres Australes Françaises, le but de notre voyage ! Pourquoi un Z ? Cela reste une énigme.


SKUA : Oiseau prédateur doté d’un insatiable appétit. Par extension, un glouton…


SOUILLE : Nom donné à l’endroit ou les éléphants de mer prennent leurs bains de boue. Par extension, une soirée très arrosée où tout le monde finit vautré par terre…


TRANSIT : Ne pas confondre avoir un bon transit et faire un bon transit. En langage taafien, un transit est un chemin bien délimité que les scientifiques en « manip » doivent emprunter pour éviter de piétiner la végétation.


ZEZETTE : Ce n’est pas ce que vous croyez… « Zezette » est le nom donné au talkie-walkie de longue portée dont chacun s’équipe obligatoirement avant de quitter la base. Parce qu’on le porte toujours sur soi…


3 commentaires pour Le dico des TAAF

  1. arnoult dit :

    que veux dire un chaland

    J'aime

  2. Andréa dit :

    Très instructif et très marrant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s